C.C.A.S.

Présentation

Le Centre Communal d’Action Sociale est un établissement public communal dont l’organisation, le fonctionnement et les compétences sont régis par des textes législatifs et réglementaires codifiés dans le code de la famille et de l’aide sociale, et précisés par le décret n°95-562 du 6 mai 1995.

 

Les ressources du C.C.A.S. lui sont propres :

  • son budget est autonome par rapport au budget municipal

  • ses recettes sont constituées en majorité d’une subvention de fonctionnement versée par la commune, de dons, de legs, des participations des usagers aux services.

 

A compter du 22 septembre 2020, il se compose de

Présidente : Nadine Munier

Membres élus : Martine Petitperrin, Vice-Présidente, Isabelle Besançon, Joëlle Roger, Adeline Bague, Michel Charles et Gérard Kointz

Membres nommés : Florence Caravati Dupuis (Directrice du Korian le Lac), Cécile Chevaillier (Directrice AIIS), Patricia Cudey (Directrice ADMR), Marie-Thérèse Joly (Présidente du Club des Aînés), Joël Romano (retraité), Clélia Verguet (assistance maternelle)

 

Il doit néanmoins respecter 3 principes :

  • une grande autonomie dans la définition de sa politique

  • une spécialité matérielle : il intervient dans le domaine de l’action sociale.

  • une égalité : les aides, même facultatives, doivent être attribuées de manière équitable

 

Aide et soutien aux personnes vulnérables, de tous âges,  atteintes de pathologies …  et aux personnes de + de 70 ans.

 

Repas de Noël

            Chaque année, en décembre, le C.C.A.S. offre un repas à toutes les personnes de 70 ans et plus résidant à Vaivre-et-Montoille.

            En cas d’évènements exceptionnels, comme une crise sanitaire, des colis leur sont distribués à domicile.

            Lors de période de canicule, toutes les personnes vivant seules sont contactées,  afin de leur donner quelques consignes et bons gestes à adopter pour ne pas trop souffrir de la chaleur. Une salle climatisée située à l’Espace Culturel des Fauvettes est mise à leur disposition sur un créneau de 2h chaque après-midi.

 

Depuis le 21 mars 2020, début de la crise sanitaire du COVID 19, et pendant les confinements, les membres du CCAS et Céline Gauthier, animatrice du service « Une rencontre, un sourire » téléphonent régulièrement à tous nos aînés. Ils s’assurent que tout va bien, comment ils vivent cette situation, s’ils ne rencontrent pas de problèmes dans la gestion de leurs courses alimentaires, médicales …, s’ils sont bien entourés de leur famille, de leur voisins … et leur rappellent les gestes barrières dont le port du masque obligatoire. Pendant les périodes de confinement, la mairie met à disposition des attestations dérogatoires pour tout déplacement.

 

Fil d’Ariane « une petite boîte pour sauver la vie », opération nationale mise en place par le Lions Club.

            Cette petite boîte, destinée aux personnes âgées, isolées, en couple, seules et/ou en situation de handicap doit être placée dans la porte du réfrigérateur. Elle contient un document qui précise quelques indications médicales de la personne concernée, dont ses antécédents médicaux, son médecin traitant, ses allergies, l’endroit où se trouve le dossier médical …

            Ce service gratuit a pour but d’aider le corps médical, les pompiers,…  lors de leurs interventions en cas d’urgence. Ils auront ainsi rapidement  les premiers renseignements médicaux sur la personne à secourir.

En février 2020 : une centaine de boîtes « Fil d’Ariane » ont été distribuées aux habitants de Vaivre et Montoille.

Si vous pensez être concerné par ce dispositif, vous pouvez vous adresser à la mairie au 03 84 96 95 95

           

Gestion de l’Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) pour les enfants de 3 à 12 ans

L’accueil de loisirs est un service public subventionné par la mairie et la Caisse d’Allocations Familiales. Christelle Gérardo, directrice du Centre, assistée d’Elise Jacquemin, sont régulièrement invitées aux réunions du CCAS.

 

Service « Une rencontre, un sourire » animé par Céline Gauthier

            Ce service a été mis en place en 2012. Une dizaine de personnes de 60 ans et + se retrouvent pour partager diverses activités telles que :

· un atelier de rencontres autour de jeux de société, le lundi de 14h à 16h à l’Espace Culturel des Fauvettes

· un atelier créatif le vendredi de 14 h à 16 h à l’Espace Culturel des Fauvettes

· l’envoi de cartes d’anniversaires personnalisées réalisées par les enfants de l’Accueil de Loisirs

· le prêt de magazines, livrés à domicile

· des visites à domicile, à leur demande seulement

 

Actions menées lors de manifestations :

Octobre 2018 : Octobre Rose en collaboration le Korian le Lac

11 Novembre 2018 : Centenaire de l’Armistice de 1918 (confection de Nenette et Ratintin) en collaboration avec le Korian et l’Accueil de Loisirs

19 mai 2019 : Handi’talents : coloriage de cartes d’invitation de cet évènement avec les enfants de l’Accueil de Loisirs

Octobre 2019  Octobre Rose : confection d’une cinquantaine de carrés en laine

2018 et 2019 : Marché de Noël : confection de pots à crayons en laine et sacs en tissus pour Halloween pour l’accueil de loisirs.

Beaucoup de rencontres intergénérationnelles avec les enfants de l’Accueil de Loisirs.